Comment bien préparer son gazon pour l’été

Maintenant que le mois de mars est arrivé et que le sol commence à dégeler, il est temps de commencer à planifier et à préparer votre pelouse et votre jardin pour l’été à Laval. 

L’aménagement paysager fait vraiment toute la différence pour l’extérieur d’une maison, et si vous planifiez votre projet d’aménagement paysager de printemps à Laval maintenant, en mars, l’extérieur de votre maison sera un spectacle à voir au printemps (qui arrive à grands pas !).

Chez Paysagement Laval, nous sommes des architectes paysagistes et des concepteurs primés qui ont fait de l’aménagement paysager notre passion quotidienne. Grâce à notre expérience et à notre expertise, nous avons pensé qu’il serait utile de partager certains des meilleurs conseils pour préparer votre pelouse et votre jardin pour un printemps et un été (et vraiment un automne et même un hiver !) à Laval avec un paysage de jardin exquis pour votre maison. Lisez la suite pour savoir comment préparer au mieux votre aménagement paysager de printemps à Laval pour un été (et une année !) de magnifiques scènes extérieures.

Rendez votre extérieur propre

Votre première tâche, bien sûr, est de nettoyer votre pelouse et votre jardin, afin de les préparer à une nouvelle croissance. Ramassez tous les débris qui se sont accumulés pendant l’hiver, en débarrassant votre gazon et votre jardin des feuilles mouillées, des plantes ou des arbres morts, des brindilles et, évidemment, des déchets. Si vous avez préparé votre terrain à l’automne avec des bâches de protection et du paillis, il est temps de les enlever également.

Prenez le temps de parcourir votre jardin et votre gazon à la recherche de moisissures ou de champignons. Ceux-ci aiment se cacher dans des endroits obscurs, alors prenez votre temps, car les moisissures et les champignons peuvent détruire les jardins et les pelouses. De même, vérifiez s’il n’y a pas d’insectes hibernants, qui peuvent également détruire la vie végétale. Si vous en découvrez, consultez un professionnel qui pourra identifier l’espèce et s’en débarrasser correctement.

Faites le tour de votre propriété et inspectez vos clôtures et vos portails. Tout dommage doit être réparé maintenant pour empêcher les animaux d’accéder à votre propriété et de manger ou de déterrer votre jardin.

Premiers gestes de jardinage

Une fois que la température est clémente (au moins 7 degrés Celsius), commencez à élaguer les arbres et les buissons, en les resserrant et en vous débarrassant des branches mortes. Pour les arbres particulièrement hauts, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel qui dispose des outils et des équipements de sécurité adéquats pour exécuter une tâche aussi difficile et dangereuse.

Si votre ne gazon n’a pas survécu à l’hiver, faites appel à un expert pour l’installation de gazon qui pourra survivre après plusieurs années.

Une fois le sol dégelé, il est temps de transplanter les arbustes ou les arbres que vous avez l’intention de déplacer. Soyez conscient que l’expérience de la plante ici est un traumatisme, donc soyez incroyablement gentil avec tout ce que vous déplacez en lui donnant beaucoup d’eau immédiatement et continuellement pendant les premières semaines après la transplantation.

C’est une bonne idée de déchaumer votre gazon maintenant que le sol a dégelé. Une couche de chaume peut constituer une bonne mesure de protection, mais un excès de chaume (plus d’un pouce) peut avoir des effets néfastes sur votre pelouse, en asséchant les racines de l’herbe et en la tuant. Si vous trouvez des zones brunes, dénudées ou gorgées d’eau sur votre pelouse, aérez-la en ajoutant des trous dans le sol pour permettre à l’oxygène, à l’humidité et aux nutriments de pénétrer dans les zones en difficulté.

La vie au jardin

Une fois tout préparé, vous êtes prêt à commencer à planter. L’ensemencement de votre pelouse au printemps est un bon plan, mais assurez-vous de toujours le faire avant la mi-avril, car plus tard, vous risquez d’avoir des températures trop chaudes pour la nouvelle croissance. Le meilleur plan pour l’ensemencement de votre gazon est en fait l’automne, lorsqu’il y a moins de mauvaises herbes. Si vous ne l’avez pas fait à l’automne, ne vous inquiétez pas – le printemps peut très bien faire l’affaire, mais veillez à arroser régulièrement les nouvelles graines.

Principales activités d’entretien paysager : la fertilisation de la pelouse est une bonne idée pour obtenir une pelouse épaisse et saine, mais n’en mettez pas trop, ou vous pourriez vous faire mal. Pour entretenir votre gazon, continuez à tondre, désherber et tailler fréquemment tout au long du printemps. Idéalement, il ne faut couper que le tiers supérieur des brins d’herbe lors de la tonte.

L’ajout d’une couche de paillis dans votre jardin permet non seulement de protéger les plantes et les fleurs en pleine croissance, mais aussi de conserver l’eau et de supprimer la croissance des mauvaises herbes.

Vous avez ainsi jeté les bases d’une pelouse et d’un jardin incroyables pour votre été à Toronto. Si vous avez besoin d’aide, d’outils ou de conseils pour votre projet d’aménagement paysager, parlez-en dès aujourd’hui à votre expert Paysagement Laval.

Demandez votre soumission gratuite !

Avant de vous lancer dans votre projet de patio, pensez à vous renseigner auprès de votre municipalité sur les démarches pour obtenir un permis de construction.

Certaines restrictions peuvent s’appliquer selon la municipalité où vous résidez.

Aménagement Paysager

Obtenez un devis

2 + 4 =